Logement individuel versus multirésidentiel
- Princeton Perle Investments
- 15 avr. 2023
- 1 min de lecture
Il y a de nombreuses différences entre ces deux catégories d'actifs, l'une des principales étant leur méthodologie d'évaluation.

1️⃣ Logement individuel:
- L'évaluation est influencée par les ventes comparables, c'est-à-dire ce pour quoi la maison de votre voisin a été vendue.
- Le fait qu'une propriété soit louée et le niveau de loyer généré ont peu d'importance pour l'évaluation d'une propriété.
2️⃣ Multirésidentiel:
- Les propriétés multirésidentielles sont évaluées comme des entreprises.
- Valeur = Bénéfices * Multiplicateur P/E, dans le jargon immobilier : Produit net d'exploitation * (1/Taux de capitalisation)..
- Par conséquent, pour des propriétés similaires, des bénéfices plus élevés commanderont une évaluation proportionnellement plus élevée.
Cela confère aux propriétés multirésidentielles une caractéristique importante : la capacité aux propriétaires à créer une appréciation de la valeur en augmentant leurs bénéfices. Par exemple, chaque augmentation de 100 $ des loyers mensuels peut générer une appréciation de la valeur de 25 000 $.
Dans l'environnement macroéconomique actuel, il est de plus en plus important d'optimiser les opérations et de générer une croissance des bénéfices, ce qui peut compenser ou même surmonter l'effet de la baisse des multiplicateurs P/E, créant une appréciation même lors d'un marché baissier.
Comments